The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary 2018 – Laurens avant le Diane ?

Longchamp
Photo d’Ambiance à Paris Longchamp – ©OMH Mediaturf

Les femelles de 3 ans souhaitant s’exercer sur une distance plus longue que le “mile”, proposé il y a 2 semaines avec les Emirates Poules d’Essai des Pouliches, pourront s’affronter dimanche sur le parcours du fameux The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary. Elles seront seulement 5 à prétendre au titre de ce Groupe I disputé sur l’hippodrome de Longchamp.

La course

La course est née en 1960. Elle porte le nom d’un célèbre propriétaire-éleveur et membre très influent de la Société d’encouragement, actuellement France Galop, à savoir celui d’Evremond de Saint-Alary. Décédé en 1941, ses couleurs (casaque rayée jaune et marron, toque de mêmes couleurs) ont par exemple brillé à deux reprises dans l’incommensurable Prix de l’Arc de Triomphe (Comrade en 1920 et Samos en 1935). Depuis 2006, la course a pour partenaire le fameux Haras irlandais Coolmore qui s’est permis d’ajouter à son nom chaque année le nom d’un de ses célèbres étalons (D’abord Montjeu, puis Pour Moi et enfin l’actuel The Gurkha).

Compte-tenu de la composition du programme, cette course est reconnue pour être une bonne préparatoire au Prix de Diane Longines. Effectivement, elle intervient environ un peu moins d’un mois auparavant et se court sur une distance à peu près similaire. Les entraînements français se sont largement illustrés dans l’histoire de cette course. Son allocation de 250 000€, représentant un petit Groupe I, n’était jusqu’alors pas des plus attirantes pour les entraîneurs étrangers. Cela a permis aux Français de prendre quelques longueurs d’avance sur leurs voisins d’Outre-Manche. Toutefois, et bien que 2018 ne soit pas un grand cru, les participations dans l’édition 2017 démontrent un potentiel revirement de la situation. D’ailleurs, la tenante du titre n’est autre que Sobetsu, entraînée par C. Appleby pour le compte de Godolphin.

Initialement courue sur les 2000m de la moyenne piste, la course est passée sur grande piste sur demande des jockeys en 1987, c’est-à-dire au même moment que les Poules. Elle fut disputée à Deauville à l’occasion des travaux de rénovation de Longchamp et revient logiquement cette année sur son parcours initial. Le record de la course est détenu par Queen’s Jewel en 2015 et ce sera d’ailleurs sûrement le record qui aura tué sa carrière.

Le Parcours

Prix Saint-Alary 2018 - Longchamp 2000m GP
Longchamp 2000m GP

Le parcours du jour débute sur une longue portion montante de 2% d’un peu plus de 550m (jusqu’au début du virage) pour ensuite entamer une portion descendante sur une pente similaire , et ce, jusqu’au début de la fausse ligne droite. Les 900 derniers mètres s’effectueront sur une portion relativement plate avec un open-stretch à 550m du but et une lice finale à 0m.

Les concurrentes

1. LAURENS
F / 3A (Bai.)
Valeur : 51
Poids : 57 kgs

(J. Dance)
Corde : 1
Jockey : P. J. Mcdonald
Entraineur : K. R. Burke
Musique : 2p(17)1p1p2p1p
par Siyouni et Recambe
(Cape Cross)
Profil : Leader / Presser
Cette fille de Siyouni entraînée Outre-Manche est un très bel espoir chez les femelles de 3 ans. Seconde de Polydream dans le Prix du Calvados 2017 (Gr. III), elle a gagné son Groupe I peu de temps après à Newmarket sur la distance de 1600m. Seconde des 1000 Guineas Stakes (Gr. I) au début du mois, le rallongement de distance lui sera sûrement bénéfique puisqu'à en croire son entourage, son réel objectif est le Prix de Diane.
2. FLOWRIDER (USA)
F / 3A (Bai.)
Valeur : ***
Poids : 57 kgs

(Godolphin)
Corde : 5
Jockey : M. Barzalona
Entraineur : A. Fabre
Musique : 1p
par Street Cry et Wavering
(Refuse To Bend)
Profil : Presser (?)
Cette pouliche entraînée par André Fabre n'a qu'une course à son actif dans laquelle elle a gagné, sans toutefois montrer une nette supériorité de classe sur ses adversaires. Très difficile de juger sa candidature au premier coup d'oeil.
3. TOSEN GIFT (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 46
Poids : 57 kgs

(T. Shimakawa)
Corde : 3
Jockey : F. Veron
Entraineur : S. Kobayashi
Musique : 3p1p(17)5p1p3p
par Lope de Vega et Miracolia
(Montjeu)
Profil : Leader/Presser
Cette représentante de Satoshi Kobayashi grimpe doucement les échelons. 3ème de Luminate dans le Prix Pénélope 2018 (Gr.III) en net retrait, on ne peut pas dire qu'elle a un profil de Groupe I. Toutefois, le caractère peu relevé du lot peut lui permettre de décrocher une bonne allocation si le déroulement de course lui est très favorable.
4. WITH YOU (GB)
F / 3A (Bai.)
Valeur : (46,5)
Poids : 57 kgs

(G. Strawbridge)
Corde : 2
Jockey : A. Lemaitre
Entraineur : F. Head
Musique : (17)1p1p
par Dansili et In Clover
(Inchinor)
Profil : Leader
Représentante des couleurs de Georges Strawbridge dans cette course, elle a donné quelques émotions à son entourage à 2 ans, en remportant le Prix de Réservoirs (Gr. III) assez sûrement, bien que menant de bout en bout sur un train plutôt calme. Elle est donc déjà black type malgré son peu d'expérience et les conditions de course de dimanche lui seront sûrement idéales.
5. SOUSTRACTION (IRE)
F / 3A (Ale.)
Valeur : 47,5
Poids : 57 kgs

(Wertheimer & Frère)
Corde : 4
Jockey : M. Guyon
Entraineur : C. Laffon-Parias
Musique : 2p(17)6p1p2p
par Lope de Vega et Mathématicienne
(Galileo)
Profil : Leader
Cette petite-fille de Galileo est elle aussi déjà black-type puisqu'elle a remporté à 2 ans le Prix d'Aumale (Gr. III) devant Wild Illusion qui vient de finir 4ème des 1000 Guineas Stakes de Newmarket (Gr. I). Elle n'a malheureusement pas répété ensuite sans raison apparente. Rallongée pour sa rentrée dans le Prix Vanteaux (Gr. III), elle a terminée 2nde de la bonne Barkaa, certes à 4 longueurs, mais sur une belle note alors qu'elle avait loupé son départ. Ce prix Saint-Alary semble être un objectif pour elle.

Scénario probable

Il y aura trop peu de partantes dans cette course pour qu’on puisse s’attendre à une course très rythmée. Les écarts entre les concurrentes en course seront assez réduits, ce qui limite les possibilités de scénarii probables. Pourtant, les profils des différentes participantes montrent un certain goût pour aller de l’avant pour quasiment chacune d’entre elles. Parmi les plus téméraires, je sens bien With You et Tosen Gift filer aux avant-postes, suivies de Laurens et Soustraction avec Flowrider qui ferme la marche. Au moment de l’emballage final, Laurens devrait accélérer sans trop de souci et faire parler sa classe. Tosen Gift devrait s’éteindre peu à peu et Flowrider risque de manquer de métier pour accélérer suffisamment. Reste à savoir si Soustraction saura refaire le peu de terrain sur With You pour prendre la seconde place ? Je pense personnellement qu’elle en sera capable…

Pronostic : 1 – 5 – 4