Qipco Prix du Jockey-Club 2018 – Pascal Bary vers un nouveau titre avec Study Of Man ?

Jockey Club
Qipco Prix du Jockey Club 2018

C’est LE grand rendez-vous FR pour les chevaux de 3 ans et ils seront 18 à prétendre au titre de l’édition 2018 du célèbre Qipco Prix du Jockey-Club ! Alors que les Anglais se réuniront la veille autour de l’épreuve concurrente, le Derby d’Epsom, c’est dans le cadre du magnifique de Chantilly que se disputera la course française la plus dotée pour cette catégorie d’âge.

La course

Le Prix du Jockey-Club est né en 1836 et est considéré comme l’épreuve pendante du Derby d’Espom, qui cette année sera couru la veille, ou encore de l’Irish Derby. Il a permis de révéler de nombreux grands étalons dans son histoire (Darshaan en 1984, Peintre Célèbre en 1997, Montjeu en 1999, Shamardal en 2005, Le Havre en 2009). Initialement couru sur la distance de 2500m, il est passé très rapidement sur la distance de 2400m en 1843. C’est en 2005 qu’il a été décidé de passer sa distance atypique de 2100m seulement, permettant de faire un lien notamment entre la Poule d’Essai des Poulains (1600m) et le Grand Prix de Paris (2400m) qui se tient traditionnellement le 14 juillet de chaque année. Avec ses 1 500 000€ d’allocation, c’est à ce jour la course la mieux dotée en France après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

A la différence du Prix de Diane qui est exclusivement réservé aux femelles, le Prix du Jockey-Club est ouvert à tous les chevaux de 3 ans. Toutefois, il est très rare de voir des femelles au départ de la course. Le Prix du Jockey-Club était à l’origine réservé à tous les chevaux né et issus d’élevages français. La restriction fut levée en 1947. Toutefois, il faudra attendre 1982 pour qu’un étranger remporte enfin cette course (Assert).

Le tenant du titre est Brametot, ancien pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui, au terme d’une magnifique ligne droite, était venu prendre une courte tête à Waldgeist sur le poteau. Le record sur la distance de 2100m a été établi en 2014 par The Grey Gatsby sous la selle de Ryan Moore et l’entraînement de Kevin Ryan.

Depuis 2017 et pour une durée indéterminée, la course a trouvé un partenariat avec la QIPCO Holding, une des sociétés d’investissement leader du Qatar.

Le Parcours

Le parcours du jour se déroulera sur la piste portant le même nom que la course : La Piste du Jockey-Club. Il y a fort à parier que le terrain sera très souple et la lice sera placée à 0m.

Le parcours des 2100m sur cette piste commence par une portion bien plate et rectiligne qui permettra à tous les concurrents de prendre leur place sans trop de bousculade. C’est après 670m de course, juste au premier virage, que le dénivelé commence à se faire sentir avec une descente progressive et de plus en plus forte jusqu’au premier tiers du dernier virage. A ce moment là, la tendance s’inverse complètement et la remontée est rude et s’effectue jusqu’aux 250m de l’arrivée. Pour finir, une petite portion de plat qui souvent révèle quelques belles pointes de vitesse. La lice du jour sera à 0m. L’erreur facile sur ce parcours est de prendre un peu trop d’élan dans la partie descendante et d’en subir le contre-coup dans la partie montante du tournant, alors qu’on est encore à plus de 800m du poteau d’arrivée. Ce parcours, de manière générale permet aux bons finisseurs de refaire un bon bout de terrain dans les 300 derniers mètres.

Les concurrentes

1. OLMEDO
M / 3A (Bai.)
Valeur : 52
Poids : 58 kgs

(A. Caro)
Corde : 01
Jockey : C. Demuro
Entraineur : J. C. Rouget
Musique : 1p2p(17)2p2p1p
par Declaration of War et Super Pie (Pivotal)
Profil : Presser/Attentiste
Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget vient de remporter la Poule d'Essai des Poulains 2018 dans lequel il battait Wootton, mais aussi Dice Roll et Hey Gaman. Il aura sûrement un statut de légitime favori dimanche. Toutefois, son numéro 1 dans les stalles sera peut-être un peu piégeux pour lui qui aime généralement patienter non loin des leaders. Son partenaire devra faire preuve d'une grande rigueur.

2. AL ADAID
M / 3A (Bai.)
Valeur : 42
Poids : 58 kgs

(Al Shaqab Racing)
Corde : 08
Jockey : G. Benoist
Entraineur : A. Fabre
Musique : 1p3p(17)2p
par Zoffany et Diamond Fever (Fasliyev)
Profil : ?
Ce sera bien le seul représentant d'André Fabre au départ de la course. Ce poulain vient tout juste de remporter sa première course, un maiden, alors que c'était sa troisième sortie publique. Le lot ce jour là n'était pas des plus intéressants. Je doute donc que ce poulain joue un rôle important dans la course.

3. DICE ROLL
M / 3A (Ale.)
Valeur : 51,5
Poids : 58 kgs

(G. Algranti)
Corde : 18
Jockey : C. Soumillon
Entraineur : F. Chappet
Musique : 3p1p(17)1p1p4p1p
par Showcasing et Schlague (Pulpit)
Profil : Leader/Presser
Ce concurrent n'est autre que le 3ème de la Poule d'Essai des Poulains 2018 derrière Olmedo et Hey Gaman. Il avait été auparavant repéré dans le Prix Djebel à Deauville dans lequel il gagnait très sûrement sa course. C'est un concurrent sérieux qu'il ne faudra certainement pas négliger !

4. HEY GAMAN (GB)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 51,5
Poids : 58 kgs

(Sultan Ali)
Corde : 13
Jockey : J.W. Doyle
Entraineur : J. Tate
Musique : 2p3p(17)2p1p1p12p1p
par New Approach et Arsaadi (Dubawi)
Profil : Leader
Ce pensionnaire de James State revient une nouvelle fois sur le sol français, alors qu'il s'était incliné de peu dans la Poule d'Essai des Poulains au début du mois de mai. Cette tentative a d'ailleurs démontré que le rallongement de distance, malgré ses aptitudes de sprinter, ne lui déplaisait pas. Reste à savoir si les 2100m ne seront pas le bout du monde pour lui ?

5. INTELLOGENT (IRE)
M / 3A (Ale.)
Valeur : 49
Poids : 58 kgs

(F. J. Carmichael)
Corde : 16
Jockey : P.-C. Boudot
Entraineur : F. Chappet
Musique : 1p3p2p(17)1p
par Intello et Nuit Polaire (Kheleyf)
Profil : Attentiste
Ce poulain entraîné par Fabrice Chappet vient tout juste de remporter le Prix de Guiché (Gr. III), en s'imposant sur une très belle action face à Patascoy. Auparavant 3ème d'une demie-longueur du très attendu Mer et Nuages sur une belle fin de course aussi, il ne sera sûrement pas à négliger lors du pronostic !

6. PATASCOY
M / 3A (Bai.)
Valeur : 48,5
Poids : 58 kgs

(R. Cocheteux Tierno)
Corde : 17
Jockey : M. Barzalona
Entraineur : X. Thomas Demeaulte
Musique : 2p1p(17)3p1p4p1p
par Wootton Bassett et Noble World (Winged Love)
Profil : Presser
Ce concurrent n'a jamais gagné mieux qu'au niveau Classe 1 pour le moment. Toutefois, il a su se montrer méritant face à Intellogent en dernier lieu en lui donnant la réplique lors du Prix de Guiché (Gr. III). Jouera certainement une petite place dans la course si le déroulement est bon.

7. PHARELL
M / 3A (Ale.)
Valeur : 49,5
Poids : 58 kgs

(Ecurie J.L. Tepper)
Corde : 15
Jockey : Non Partant
Entraineur : J.-C. Rouget
Musique : 1p(17)1p1p3p1p3p
par Manduro et Censure (Kendor)
Profil : XXX
Déclaré non-partant peu de temps après le tirage des numéros de corde...

8. NATURALLY HIGH
M / 3A (Bai.)
Valeur : 47
Poids : 58 kgs

(J.-L. Bouchard)
Corde : 10
Jockey : T. Bachelot
Entraineur : P. Bary
Musique : 1p1p(17)2p9p
par Camelot et Just Little (Grand Slam)
Profil : Attentiste
C'est le second atout de Pascal Bary. Récent lauréat du Prix de Suresnes (Listed), il ne possède malheureusement pas de grande ligne permettant de le situer. D'un point de vue objectif, il semblerait que le lot battu en dernier lieu n'est pas des plus exceptionnels (notamment composé de Not Mine). Ce concurrent jouera sûrement une petite place tout au mieux.

9. NOT MINE (GER)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 46,5
Poids : 58 kgs

(Ec. Normandie Pur Sang)
Corde : 05
Jockey : O. Peslier
Entraineur : C. Ferland
Musique : 2p6p(17)1p4p
par Dabirsim et Next Holy (Holy Roman Emperor)
Profil : Presser
Ce concurrent est de la même ligne que Naturally High. Il portait les oeillères pour la première fois lors de cette tentative dans le Prix de Suresnes et cela semblait porter un effet positif. Un progrès est sûrement attendu de sa part sur cette sortie. Il sera confié à "l'Homme aux 117 Groupes I", ce qui n'est pas rien ! Je lui accorde toutefois une seconde chance pour une petit place seulement.

10. STUDY OF MAN (IRE)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 50
Poids : 58 kgs

(Flaxman Ireland)
Corde : 06
Jockey : S. Pasquier
Entraineur : P. Bary
Musique : 1p2p(17)1p
par Deep Impact et Second Happiness (Storm Cat)
Profil : Attentiste
C'est le représentant de Pascal Bary que tout le monde attend. En effet, ce poulain a su montrer beaucoup de qualités sur ses trois seules tentatives, terminant notamment de Chilean. Lauréat d'un prix Greffulhe (Gr. II) un peu vide de concurrents, il sera là pour prouver ses capacités, bien qu'il semblerait que le réel objectif de l'entourage se porte plutôt vers la fin d'année.

11. LOUIS D'OR (IRE)
M / 3A (Ale.)
Valeur : 48
Poids : 58 kgs

(C. Garnier)
Corde : 09
Jockey : A. Hamelin
Entraineur : T. Castanheira
Musique : 0p3p5p(17)2p1p3p2p3p
par Intello et Soudanaise (Peintre Celebre)
Profil : Presser/Attentiste
Ce pensionnaire de Tony Castanheira a gagné une Classe 1 l'an passé mais n'a jamais su s'imposer à plus haut niveau. Il a déjà affronté Olmedo à plusieurs reprises sans toutefois s'y opposer réellement. Son niveau ne sera pas suffisant pour jouer un premier rôle à première vue.

12. STABLE GENIUS
M / 3A (Bai.)
Valeur : 46
Poids : 58 kgs

(A. Gilibert)
Corde : 11
Jockey : T. Piccone
Entraineur : F. Chappet
Musique : 3p3p1p
par Siyouni et Anjella (Monsun)
Profil : Attentiste
Ce représentant de la casaque d'Antoine Gilibert nous permet de croiser plus ou moins deux lignes puisqu'il a déjà rencontré Study Of Man d'une part en finissant à 3/4L de lui dans le Prix La Force, mais aussi Naturally High et Not Mine plus récemment ne déméritant vraiment pas. Il portera pour la première fois des oeillères et si le terrain venait à s'alourdir davantage, il pourrait jouer un premier rôle.

13. KEY VICTORY (IRE)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 49
Poids : 58 kgs

(Godolphin)
Corde : 07
Jockey : W. Buick
Entraineur : C. Appleby
Musique : 1p(17)1p
par Teofilo et Patroness (Dubawi)
Profil : Attentiste
Seul représentant de la casaque Godolphin, ce pensionnaire de Charlie Appleby est encore invaincu en deux courses. Sa dernière victoire était dans une épreuve Listed à Newmarket finissant sur une action irréprochable bien qu'ayant quelques soucis d'équilibre. Il est sûr qu'il a encore de la marge devant lui et je considère sa supplémentation comme une raison de plus pour m'en méfier. J'y ferai très attention...

14. FLAG OF HONOUR (IRE)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 48
Poids : 58 kgs

(J. Magnier)
Corde : 12
Jockey : W.-M. Lordan
Entraineur : A. O'Brien
Musique : 5p3p(17)1p5p1p9p
par Galileo et Hawala (Warning)
Profil : Leader/Presser
C'est un des 4 représentants d'Aidan O'Brien dans la course. Lauréat de Groupe III en terre irlandaise l'an passé, il a effectué sa rentrée à Longchamp dans le Prix Noailles (Gr III) où il n'a pas pu faire mieux que 3ème derrière Pharell. Placé 5ème ensuite dans un Groupe III de Chester, cette candidature qui n'a pas retenu le premier choix de monte de l'écurie semble avant tout combler un besoin de leader pour faire du rythme dans l'épreuve.

15. HUNTING HORN (IRE)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 48,5
Poids : 58 kgs

(J. Magnier)
Corde : 14
Jockey : J.-A. Heffernan
Entraineur : A. O'Brien
Musique : 3p3p1p(17)2p4p
par Camelot et Mora Bai (Indian Ridge)
Profil : Attentiste
Second représentant (sur 4) de l'entraînement O'Brien, il n'a jamais mieux gagné qu'un Maiden. Sa récente course de Chester a montré des limites chez lui qui me font penser que c'est avant tout une seconde, voire troisième chance.

16. KENYA (IRE)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 46
Poids : 58 kgs

(J. Magnier)
Corde : 02
Jockey : P. Beggy
Entraineur : A. O'Brien
Musique : 7p3p(17)1p1p3p
par Galileo et Tender Morn (Dayjur)
Profil : Leader
C'est le troisième représentant de l'entraînement O'Brien. A l'image de son compère Flag Of Honour, il a gagné son Groupe III l'an passé mais n'a jamais pu revenir à ce niveau en 2018. Avec son caractère de Leader, il se peut qu'on compte sur lui pour faire le train aussi.

17. BEAT GENERATION (GB)
M / 3A (Bai.)
Valeur : ***
Poids : 58 kgs

(P. James Smith)
Corde : 04
Jockey : F. Lefebvre
Entraineur : C. O'Halloran
Musique : 3p5p
par Sixties Icon et Bolenya (Officer)
Profil : Attentiste
C'est un peu un concurrent inattendu au départ de la course. Premier partant dans le Jockey-Club pour son entraîneur, elle ne cache pourtant pas que la gagne ne sera pas l'objectif de son pensionnaire encore maiden.

18. ROSTROPOVICH (IRE)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 49,5
Poids : 58 kgs

(M. Tabor)
Corde : 03
Jockey : R.-L. Moore
Entraineur : A. O'Brien
Musique : 1p4p(17)3p1p3p1p 7p
par Frankel et Tyrrany (Machiavellan)
Profil : Attentiste
C'est le dernier concurrent qui représentera l'entraînement O'Brien et il y a fort à parier que les 3 autres courront en partie pour lui. En effet, il semblerait que ce lauréat de Groupe II soit plus performant sur des courses où il patiente. Sa contreperformance du mois d'avril à Longchamp face à Olmedopeut aussi s'expliquer avec le terrain. Il serait intéressant de s'en méfier.

Scénario probable

Olmedo – Prix de Fontainebleau (15/04/2018) – ©OMH Mediaturf

Sans entrer trop dans le détail car il y a trop de partants, il y a fort à parier que le maestro Aidan O’Brien cherchera à contrôler la course sous toutes ses coutures avec ses 4 partants en imprimant un bon rythme. Le tout sera dans l’optique de mettre en avant son poulain de référence : Rostropovich. Ce ne sera pas chose compliquée avec ces 17 partants…

En effet, après le départ, nous devrions voir rapidement Kenya et Flag Of Honour parmi les leaders. Hey Gaman, Patascoy et Dice Roll, qui ont tiré des mauvais numéros, chercheront à se placer vraiment pas loin de la tête. Not Mine sera le seul avec un bon numéro qui aura plus de facilité à se placer non loin de la tête. Reste à savoir que Cristian Demuro cherchera à adopter avec Olmedo car ce numéro 1 à la corde peut s’avérer être un numéro piège avant tout. Partons du principe qu’il cherche à le courir selon ses aptitudes, nous devrions retrouver Olmedo caché en 4/6ème position.

Avec un rythme attendu assez rapide, il est intéressant de s’intéresser aux chevaux qui courront à l’arrière. Parmi des plus remarquables, on peut s’attendre à Study Of Man, Key Victory, Rostropovich, IntellogentStable Genius et Naturally High.

Dans mon idée, Rostropovich n’attendra pas trop loin non plus du groupe de tête avec son 3 à la corde et devrait finir correctement sa course sans toutefois faire trop de miracles. Study Of Man et Stable Genius seront sûrement ceux qui auront le meilleur parcours en fonction de leurs aptitudes. Je verrais bien Study Of Man gagner bien que les oeillères de Stable Genius me font croire qu’il aura une superbe action pour finir. Fabrice Chappet l’estime beaucoup et ne laisse jamais rien au hasard. Key Victory est encore trop inconnu mais sa supplémentation en dit long. Intellogent et Naturally High devraient jouer une petite place.

Parmi les chevaux de devant, Dice Roll est un cheval très dur et devrait sûrement garder une belle place. Olmedo enfin reste un mystère. Je ne pourrai pas le mettre gagnant même si il est clair que c’est LE favori de la course.

Pronostic : 10 – 12 – 1 – 13 – 18 – 3 – 5 – 8