Prix Ganay 2018 – Cloth Of Stars s’habillera-t-il de Cracksman ?

Cracksman - Prix Niel 2017 (Chantilly)
Cracksman – Prix Niel 2017 (Chantilly)

Bien qu’on y ait couru déjà quelques réunions depuis sa réouverture du 8 avril, l’hippodrome de Longchamp ouvrira ses portes dimanche pour son inauguration officielle. En effet, ces deux dernières années de travaux lui ont permis de refaire peau neuve. Il accueillera par la même occasion le premier Groupe I FR de la saison 2018, à savoir le Prix Ganay (Prix de l’Inauguration de ParisLongchamp) destiné aux chevaux d’âge sur les 2100m de la grande piste.
Les habitués du site s’étonneront de cet article et de la nouvelle rubrique destinée à détailler les 27 Groupes I qui seront disputés le sol français. La machine sera mise de côté pour ces articles et il se peut même que les pronostics qui en sortiront seront diamétralement opposés à ceux de la machine. Ne vous inquiétez pas toutefois, je resterai fidèle à moi-même et essaierai de vous présenter ces courses avec un aspect très technique, comme j’aime à le faire.

La course

Cette course, dotée de 600 000€ cette année, est la première course de Groupe I au programme FR. Son nom rend hommage depuis 1949 à Jean de Ganay qui fut Président du Comité de la Société d’Encouragement et qui avait participé, à l’époque, à la précédente rénovation de l’hippodrome de Longchamp de 1903-1904.
Le tenant du titre est Cloth Of Stars. Six chevaux ont réussi à gagner cette course plus d’une fois dans leur carrière et ce dernier compte bien s’immiscer dans cette liste puisqu’il prendra part à cette édition. Il rencontrera toutefois une concurrence rude, notamment au travers de Cracksman qui a prouvé une extrême qualité durant son année de 3 ans.

Le Parcours

Prix Ganay - Parcours - Longchamp 2100m GP

Le Prix Ganay se court sur les 2100m de la grande piste de Longchamp. Comme beaucoup le savent, je suis très attaché aux parcours qui constituent un élément capital pour pouvoir analyser et connaître les styles des chevaux.

L’hippodrome proposera dimanche un terrain avec une lice à 0m et qui pourrait s’assouplir dans une moindre mesure dès la fin de matinée. Le parcours débute sur une portion de plat sur 100m environ ce qui permet à chaque participant de se placer correctement sans exagérer les efforts de chacun. Survient alors une montée sur un dénivelé de 10m environ (pente à 2%) qui atteint son sommet juste avant le virage large de la grande piste. Pendant ce virage, les chevaux redescendent sur une même pente environ. S’en suivent alors la fausse ligne droite et la ligne droite, soit environ 800m, qui sont des portions relativement plates.

Bien que la montée arrive assez vite et pourrait légèrement favoriser les attentistes, le fait de décorder pourra faciliter les chevaux qui iront de l’avant. Le faible nombre de partants ne créera à priori pas de gros écarts entre les chevaux pendant la course. Le parcours est donc assez neutre et ne dégage pas de sentiment particulier de prime abord.

Les concurrents

1. FINCHE (GB)
M / 4A (Al.)
Valeur : 51
Poids : 58 kgs

(K. Abdullah)
Corde : 01
Jockey : V. Cheminaud
Entraineur : A. Fabre
Musique : 6p (17) 3p 1p 3p 1p
par Frankel et Binche (Woodman)
Profil : Leader/Presser
Ce pensionnaire d'André Fabre n'a que 5 courses à son actif. Lauréat du Grand Prix de Maisons-Laffitte (Gr. II) puis 3ème du Niel (Gr. II) derrière Cracksman l'an passé, il n'a jamais tenté sa chance au niveau groupe I. Il a effectué sa rentrée dans un terrain lourd le 08 avril sur cette même piste sans trop de succès (6ème). Sa tâche semble être difficile au premier coup d'oeil.
2. AIR PILOT (GB)
H / 9A (Bai.)
Valeur : 51,5
Poids : 58 kgs

(L. Cobham)
Corde : 05
Jockey : C. Soumillon
Entraineur : R. Beckett
Musique : 1p 1p (17) 2p 8p 5p 8p 1p
par Zamindar et Countess Sybil (Dr Devious)
Profil : Attentiste
Ce hongre de 9 ans a laissé planer quelques doutes sur sa condition en 2017 avec plusieurs tentatives infructueuses (hormis une épreuve de Groupe III remportée à Naas). Toutefois, il a démarré la saison 2018 en fanfare grâce à deux belles victoires sur terrain lourd, l'une dans le Prix Exbury (Gr. III) et l'autre dans le Prix d'Harcourt (Gr. II). Les pluies annoncées sur Paris dans la matinée de dimanche lui seront, je pense, favorables et cette candidature n'est pas à négliger si le terrain venait à être vraiment lourd.
3. CLOTH OF STARS (IRE)
M / 5A (Bai.)
Valeur : 56,5
Poids : 58 kgs

(Godolphin)
Corde : 03
Jockey : M. Barzalona
Entraineur : A. Fabre
Musique : 3p 2p (17) 2p 2p 1p 1p 1p 1p
par Sea The Stars et Strawberry Fledge (Kingmambo)
Profil : Attentiste
Ce représentant de la casaque Godolphin n'est plus à présenter puisque c'est le tenant du titre ! Plusieurs fois placé de Groupe I, dont l'Arc de Triomphe 2017, vainqueur du Prix Ganay 2017 (Gr. I), il a récemment finit 3ème de la Dubaï Sheema Classic (Gr.I), complètement desservi par une course sans train rondement menée par W. Buick sur Hawkbill. Aujourd'hui j'y vois un concurrent sérieux pour la gagne.
4. WREN'S DAY (USA)
M / 4A (Bai.)
Valeur : (40,5)
Poids : 58 kgs

(Godolphin)
Corde : 02
Jockey : P.-C. Boudot
Entraineur : A. Fabre
Musique : (17) 3p 3p 4p 1p
par Medaglia d'Oro et Season's Greetings (Ezzoud)
Profil : Leader/Presser
Cet autre pensionnaire d'André Fabre n'a jamais gagné mieux qu'un Maiden. Il sera sûrement présent dans cette course pour jouer les intérêts de son compagnon de casaque en imprimant un train régulier à la course. Aucune chance de gagner dans cette course.
5. CRACKSMAN (GB)
M / 4A (Bai.)
Valeur : (59)
Poids : 58 kgs

(A. Oppenheimer)
Corde : 07
Jockey : L. Dettori
Entraineur : J. H. M. Gosden
Musique : (17) 1p 1p 1p 2p 3p 1p 1p
par Frankel et Rhadegunda (Pivotal)
Profil : Attentiste
C'est l'attraction de ce dimanche, lui qui avait tant fait circuler de rumeurs l'an passé quant à sa présence (ou non) à l'Arc de Triomphe 2017. Ce monstre a remporté les Champion Stakes, son premier Groupe I en octobre dernier et avec fière allure. Il atteint tout juste ses 4 ans et on espère tous que l'hiver ne lui a pas fait trop de mal. Il effectue tout de même une rentrée et, même si on dit qu'il "n'évolue pas sur la même planète que les autres", c'est quand même un critère qui me freine un peu. Toute proportion gardée quand même car... Il n'évolue pas sur la même planète que les autres !
6. WILD CHIEF (GER)
M / 7A (Bai.)
Valeur : (50,5)
Poids : 58 kgs

(Ec. Fuerstenhof)
Corde : 06
Jockey : F. Lefebvre
Entraineur : J. Hirschberger
Musique : (17) 9p 7p 7p 1p 3p 1p 8p
par Frankel et Rhadegunda (Pivotal)
Profil : ?
Ce concurrent allemand n'a pas eu une année 2017 des plus resplendissantes, ne brillant au mieux que dans une épreuve de Groupe III en Allemagne. Il luttera tout au mieux pour une 3/4ème place, si le déroulement de course lui est favorable.
7. RHODODENDRON (IRE)
F / 4A (Bai.)
Valeur : (52,5)
Poids : 56,5 kgs

(J. Magnier)
Corde : 04
Jockey : R.-L. Moore
Entraineur : A. P. O'Brien
Musique : (17) 2p 1p 7p Ap 2p 2p 1p
par Galileo et Halfway To Heaven (Pivotal)
Profil : Attentiste
Cette fille de Galileo entrainée par l'habile Aidan O'Brien est déjà double vainqueur de Groupe I et un bon nombre de fois placé dans cette même catégorie. On se souvient qu'elle avait eu bien des malheurs dans le Prix de Diane Longines 2017 dans lequel elle avait du s'arrêter en pleine course, victime d'une blessure. Cette dernière ne l'a toutefois pas arrêtée dans sa lancée et elle semble bien repartie puisqu'elle a gagné le Prix de l'Opéra Longines (Gr. I) l'an passé. Attention à elle, c'est une candidate très sérieuse même si j'émets toujours un doute sur le fait qu'elle effectue une rentrée et que c'est souvent dur pour une femelle de 4 ans.

Scénario probable

Cloth Of Stars - Prix Foy 2017 (Chantilly)
Cloth Of Stars – Prix Foy 2017 (Chantilly)
Wren’s Day n’est pas là pour jouer du violon”. Il semble bien engagé pour mettre un peu de rythme dans cette course en y prenant l’avantage assez rapidement. Il sera sûrement accompagné de Finche qui ne devrait pas se battre pour prendre le lead toutefois. Dans leur dos risque de se placer Cracksman et ensuite s’en suivront sûrement dans cet ordre Cloth of Stars, Air Pilot puis Rhododendron. Les trois bonnes cartouches de la course bénéficieront surement alors à peu près du même parcours. Si le leader parvient à imprimer un bon rythme, les attentistes seront avantagés et il se peut que Cloth Of stars réussisse à déployer suffisamment ses foulées pour parvenir à refaire du terrain sur un Cracksman manquant peut-être de condition. Ce dernier, ainsi que Air Pilot pourront profiter de l’assouplissement du terrain si il venait à être assez lourd au moment de la course, chose qui est très peu probable tout de même. Wild Chief ne jouera probablement pas un grand rôle dans cette course…

 

Pronostic : 3 – 5 – X / 7 – 2