Prix de Diane Longines 2018 – With You de bout en bout ?

Prix de Diane Longines 2018
Prix de Diane Longines 2018

Alors que Study Of Man s’est imposé il y a un peu plus d’une semaine sur cette même piste lors du Qipco Prix du Jockey Club, les femelles de 3 ans viendront courir le second et le dernier Groupe I de l’année qui se tiendra sur l’hippodrome de Chantilly, à savoir le Prix de Diane Longines 2018. Le célèbre rendez-vous verra 13 concurrentes à son départ dont voici mon analyse.

La course

Le Prix de Diane, né peu de temps après le Prix du Jockey Club en 1843, est une des courses des plus réputées en France puisqu’elle représente sûrement le “Glamour” par excellence à travers le monde. Pourtant, sa première édition n’avait eu que très peu d’écho. Prix de l’élégance et de la distinction, il fut crée à l’image des “Oaks d’Epsom” qui ont lieu à peu près à la même époque à la différence près que ces derniers se courent sur la distance de 2400m. Le Prix de Diane, lui, se court sur les 2100m du Parcours du Jockey Club. Les deux épreuves pouvant être assez espacées selon les années, certaines pouliches se sont même payé le luxe de traverser La Manche et de réaliser le doublé dans l’histoire (Fille de l’Air en 1864 et Pawneese en 1976).

La course s’est majoritairement tenue sur l’hippodrome de Chantilly. Quelques exceptions sont à noter toutefois, notamment après les deux guerres ou encore pendant la seconde guerre mondiale où la course s’est tenue à Longchamp, ou encore à Tremblay. Notons aussi que l’édition de 1848 a eu lieu à Versailles et que la course a du être annulée à sept reprises depuis sa création, soit à cause des guerres, soit à cause d’une grève des lads (1975).

Le Prix de Diane a connu trois partenariats depuis 1977. Le dernier en date, l’actuel et ce depuis 2011, est un partenariat avec la marque de luxe Longines spécialisée dans la précision et la chronométrie. Ce partenariat a permis de passer l’allocation totale à 1 000 000€ depuis 2012, édition remportée par Valyra. Depuis, le record a été établie par la double tenante de l’Arc, Trêve, créant alors une petite surprise en 2’03.77 en traçant une ligne droite fabuleuse et laissant la seconde de l’épreuve à 4 longueurs. La tenante du titre est Senga sous la selle de Stéphane Pasquier, entraînement Pascal Bary pour la casaque Niarcos (Flaxman).

Le Parcours

Prix de Diane Longines - Chantilly - 2100m PJC
Prix de Diane Longines – Chantilly – 2100m PJC

Le parcours du jour se déroulera sur la Piste du Jockey-Club. Il y a fort à parier que le terrain sera bon et la lice sera placée à 0m.

Le parcours des 2100m sur cette piste commence par une portion bien plate et rectiligne qui permettra à tous les concurrents de prendre leur place sans trop de bousculade. C’est après 670m de course, juste au premier virage, que le dénivelé commence à se faire sentir avec une descente progressive et de plus en plus forte jusqu’au premier tiers du dernier virage. A ce moment là, la tendance s’inverse complètement et la remontée est rude. Cette dernière s’effectue jusqu’aux 250m de l’arrivée. Pour finir, une petite portion de plat qui souvent révèle quelques belles pointes de vitesse. L’erreur facile sur ce parcours est de prendre un peu trop d’élan dans la partie descendante et d’en subir le contre-coup dans la partie montante du tournant, alors qu’on est encore à plus de 800m du poteau d’arrivée. Ce parcours, de manière générale permet aux bons finisseurs de refaire un bon bout de terrain dans les 300 derniers mètres. D’ailleurs, le Prix du Jockey Club 2018 a bien démontré ce potentiel avantage pour les attentistes.

Les concurrentes

1. SHAHNAZA
F / 3A (Bai.)
Valeur : 44
Poids : 57 kgs

(S.A. Aga Khan)
Corde : 13
Jockey : C. Soumillon
Entraineur : A. de Royer Dupré
Musique : 1p1p(17)2p
par Azamour et Shanndiyra (King's Best)
Profil : Presser / Attentiste
C'est la première représentante de la casaque Aga Khan a prendre part à un Groupe I en France cette année. Elle disputera sa 4ème course dimanche après avoir triomphé sans trop de difficulté dans le Prix de la Seine (Listed) face à un lot qui avait un peu de répondant. Il n'est pas exclu qu'elle progresse encore sur cette dernière course. De là à en faire une favorite... Je pense que je m'abstiendrai.

2. HAPPILY (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 51
Poids : 57 kgs

(D. Smith)
Corde : 03
Jockey : R. L. Moore
Entraineur : A. O'Brien
Musique : 3p3p(17)0p1p1p2p1p1p
par Galileo et You'resothrilling (Storm Cat)
Profil : Presser
C'est la seule représentante du célèbre entraîneur irlandais Aidan O'Brien pour cette épreuve. Déjà double lauréate de Groupe I à 2 ans, notamment face à Olmedo dans le Prix Jean-Luc Lagardère 2017, on l'attendait d'une part dans les 1000 Guineas mais aussi dans les Irish 1000 Guineas. Cependant elle n'a pas pu faire mieux que 3ème dans ces deux épreuves, dont une juste derrière Laurens. Ca sera sa première fois sur la distance. La question qui se pose est "Tiendra-t-elle la distance ?"..

3. LAURENS
F / 3A (Bai.)
Valeur : 51
Poids : 57 kgs

(J. Dance)
Corde : 12
Jockey : P. J. Mcdonald
Entraineur : K. R. Burke
Musique : 1p2p(17)1p1p2p1p
par Siyouni et Recambe
(Cape Cross)
Profil : Leader / Presser
Cette fille de Siyouni entraînée Outre-Manche est un très bel espoir chez les femelles de 3 ans. Seconde de Polydream dans le Prix du Calvados 2017 (Gr. III), elle a gagné son Groupe I peu de temps après à Newmarket sur la distance de 1600m. Seconde des 1000 Guineas Stakes (Gr. I) juste devant Happily, elle a remporté le Prix Saint-Alary 2018 (Gr. I) en bataillant avec With You sans que son entourage ne cache un réel objectif pour le Prix de Diane. Elle pourra jouer un bon rôle !

4. CASTELLAR
F / 3A (Bai.)
Valeur : 45
Poids : 57 kgs

(S.A.R.L. Darpat France)
Corde : 06
Jockey : O. Peslier
Entraineur : C. Laffon-Parias
Musique : 1p2p1p(17)5p
par American Post et Highphar (Highest Honor)
Profil : Presser
C'est une des deux représentantes de Carlos Laffon-Parias aux couleurs du célèbre Recoletos. Débutante timide, notamment face à Shahnaza, elle a ensuite enchaîné les bonnes performances. Elle s'est d'ailleurs imposée face à la maheureuse Luminate dans le Prix Cléopatre (Gr. III) le mois dernier. Elle a de la vitesse, mais c'est sûrement la pouliche la moins bonne de cet entraînement au départ de l'épreuve. Elle sera montée comme souvent par le "Roi des Groupes I", Olivier Peslier.

5. HOMERIQUE (USA)
F / 3A (Gri.)
Valeur : 50,5
Poids : 57 kgs

(Ec. de Montahuc)
Corde : 09
Jockey : P.-C. Boudot
Entraineur : F.-H. Graffard
Musique : 2p1p
par Exchange Rate et Chiquita Picosa (Congaree)
Profil : Attentiste
Pouliche supplémentée par Francis-Henri Graffard, elle vient de s'incliner de peu face à Luminate dans un Prix Cléopatre 2018 (Gr. III) sans trop de train alors qu'elle avait couru de l'arrière. Elle a prouvé beaucoup de tenue seulement en l'espace de 2 courses. Mise au repos depuis, elle aura pour elle la fraîcheur et sera sûrement montée en condition. Son seul défaut sera peut-être son manque d'expérience...

6. MUSIS AMICA (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 49
Poids : 57 kgs

(Godolphin)
Corde : 07
Jockey : M. Barzalona
Entraineur : A. Fabre
Musique : 6p1p(17)1p
par Dawn Approach et White Star (Darshaan)
Profil : Attentiste
Pensionnaire d'André Fabre, elle a montré des qualités lors de sa seconde sortie face à sa compagne d'écurie, Wind Chimes. Elle était encore invaincue pour sa participation à la Poule d'Essai des Pouliches où elle n'a pas pu faire mieux que 6ème. Peut-être un manque d'expérience, ou un terrain trop léger... ?

7. AMAZING LIPS
F / 3A (Bai.)
Valeur : 44
Poids : 57 kgs

(S. Hayashi)
Corde : 05
Jockey : S. Pasquier
Entraineur : N Clément
Musique : 2p2p(17)2p
par Camelot et Athenaire (Duke Of Marmalade)
Profil : Attentiste
Cette pouliche, encore maiden en trois courses, vient tout juste de changer de casaque. Elle termine en dernier lieu 2nde (en réalité 3ème suite à la rétrogradation de Luminate) derrière Castellar et (donc) Luminate en se défendant très correctement dans le Prix Cléopatre. Ca semble un peu juste pour faire effet à première vue.

8. LUMINATE (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 50,5
Poids : 57 kgs

(Highclere Thoroughbred Racing)
Corde : 01
Jockey : L. Dettori
Entraineur : F. Head
Musique : 5p1p(17)1p1p
par Lawman et Kalandara (Rainbow Quest)
Profil : Presser
Cette concurrente semble être l'attraction du jour. Déjà prise en valeur 50,5, il est vrai que son petit palmarès est parlant. Déjà double lauréate de Groupe III, elle a été dernièrement rétrogradée de la 2nde à la 5ème place du Prix Cléopatre 2018 (Gr. III) pour comportement dangereux de la part de son jockey. Son numéro de corde peut lui jouer des mauvais tours, mais faisons confiance à son partenaire du jour pour s'en sortir facilement.

9. LADY ATHENA
F / 3A (Bai.)
Valeur : 43,5
Poids : 57 kgs

(J. Hutchins)
Corde : 11
Jockey : J.-B. Eyquem
Entraineur : Y. Durepaire
Musique : 1p(17)1p6p
par Redoute's Choice et Monblue (Monsun)
Profil : Presser/Attentiste
Cette fille de Redoute's Choice saute de la Classe 1 au Groupe I sans prévenir. Elle a, certes, gagné avec autorité sa dernière course face à Assonance et à Zarkamiya, fille de Frankel et Zarkava, mais était-ce vraiment une bonne référence pour se permettre de brûler autant d'étapes ?

10. ASSONANCE
F / 3A (Gri.)
Valeur : 37,5
Poids : 57 kgs

(P. Bouvard)
Corde : 04
Jockey : A. Hamelin
Entraineur : J.-P. Gauvin
Musique : 3p2p4p2p1p(17)2p1p1p
par Saonois et Agosta (Ange Gabriel)
Profil : Attentiste
Cette protégée de Jean-Pierre Gauvin a déjà 13 courses à son actif (!!!) pour seulement 3 victoires dont une à réclamer et une à handicap. Sa valeur semble ne pas être sous-estimée et n'est malheureusement pas compétitive avec le lot du jour. Impasse...

11. WITH YOU (GB)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 50,5
Poids : 57 kgs

(G. Strawbridge)
Corde : 08
Jockey : A. Lemaitre
Entraineur : F. Head
Musique : 2p(17)1p1p
par Dansili et In Clover
(Inchinor)
Profil : Leader/Presser
Représentante des couleurs de Georges Strawbridge dans cette course, elle a donné quelques émotions à son entourage à 2 ans, en remportant le Prix de Réservoirs (Gr. III) assez sûrement, bien que menant de bout en bout sur un train plutôt calme. Seconde de Laurens dans le Prix Saint-Alary 2018 alors qu'elle effectuait une rentrée, elle a su montrer la vraie classe qu'on attendait d'elle. Choix d'Aurélien Lemaître face à Luminate, on peut peut-être y voir un signe.

12. BARKAA
F / 3A (Bai.)
Valeur : 49
Poids : 57 kgs

(White Birch Farm)
Corde : 02
Jockey : C. Demuro
Entraineur : F. Vermeulen
Musique : 5p1p1p3p(17)1p1p
par Siyouni et Dentelle (Apeldoorn)
Profil : Presser/Attentiste
Facile lauréate du Prix Vanteaux (Gr. III) sur un terrain lourd au mois d'avril, cette pouliche a montré qu'elle s'adaptait aussi au gazon. Sa seule tentative sur bon terrain s'est soldée par une 5ème place dans la Poule d'Essai des Pouliches. Elle retourne désormais sur une distance qui lui conviendrait selon son entourage.

13. SOUSTRACTION (IRE)
F / 3A (Ale.)
Valeur : 49
Poids : 57 kgs

(Wertheimer & Frère)
Corde : 10
Jockey : M. Guyon
Entraineur : C. Laffon-Parias
Musique : 3p2p(17)6p1p2p
par Lope de Vega et Mathématicienne
(Galileo)
Profil : Attentiste
Cette petite-fille de Galileo est déjà black-type puisqu'elle a remporté à 2 ans le Prix d'Aumale (Gr. III) devant Wild Illusion qui vient de finir 3ème de la Poule d'Essai des Poulains (Gr. I). Elle n'a malheureusement pas répété ensuite sans raison apparente. Rallongée pour sa rentrée dans le Prix Vanteaux (Gr. III), elle a terminée 2nde de la bonne Barkaa, certes à 4 longueurs, mais sur une belle note alors qu'elle avait loupé son départ. Dernièrement 3ème du Prix Saint-Alary derrière Laurens et With you, elle a confirmé qu'elle avait du potentiel.

Scénario probable

Seulement deux concurrentes présentes au départ de ce Prix de Diane présentent un caractère de leader… Et encore ! D’une part, Laurens nous a prouvé récemment qu’elle savait mener un groupe même si elle préfère généralement attendre aux côtés des leaders. D’autre part, With You aime bien animer les débats. Elle le fait toutefois très souvent à un rythme très détendu, si ce n’est en léger retrait d’un potentiel leader qui lui aurait grillé la priorité. Bref… Nous avons deux leaders au caractère de tortue qui ne se battront sûrement pas pour prendre le lead dimanche. Difficile d’imaginer une course avec beaucoup de rythme. Le seul espoir pour les attentistes d’avoir des leaders qui s’effondrent réside dans la cuvette du virage, celle-là même qui en partie a trahi Olmedo dans le Jockey Club.

Nous irons chercher notre pronostic principalement parmi les pouliches qui iront de l’avant. With You est bien placée dans les boîtes pour tenter de prendre le lead dès le départ. Laurens fera alors sûrement l’effort de venir tout en dehors pour se mettre dans sa roue. A suivre ensuite, on peut penser que Happily ne sera pas très loin, accompagnée de Luminate calée côté corde, Castellar, Amazing Lips et Barkaa que je verrais bien montée un peu plus en avant ce coup-ci. Parmi les dernières, nous aurons sans hésiter Soustraction qui court attentiste depuis quelques sorties (et ça lui va très bien), Homérique et sûrement Shahnaza qui a hérité du plus mauvais numéro.

Lors de l’emballage final, on peut légitimement penser que With You et Laurens auront le cran pour rester parmi les premières mais la seconde des deux risque de payer ses efforts de début de parcours. Si With You imprime un train très faible comme j’en ai peur, elle pourrait même gagner l’épreuve. Luminate et Happily reviendront sûrement jouer les coudes avec elles. Le terrain sera sûrement trop bon pour Barkaa. Enfin, Castellar sera sûrement un peu juste. Parmi les attentistes, Homérique a montré un éclair de classe lors de sa dernière sortie qui ne m’a pas laissé indifférent. Je pense que c’est la concurrente qui fera parler d’elle, même si elle ne finit pas première. D’autre part, j’accorde beaucoup d’importance à Soustraction qui pourra se battre pour une petite place.

Pronostic : 11 – 8 – 2 – 5 – 3 – 4 – 13 (cc. 12)

P.S. : Imaginez toujours un second scénario. Ici ce serait celui où Laurens et With You se battent pour le lead de la course et génèrent un train d’enfer. Alors n’hésitez pas à mettre Homérique, Soustraction, Musis Amica et Shahnaza sérieusement dans la balance…
Bons jeux à tous !