Fiche Hippodrome – Saint-Cloud

Hippodrome de Saint-Cloud

L’hippodrome de Saint-Cloud est un des hippodromes parisiens détenus par la société France Galop® à ce jour. Inauguré en 1901, son activité n’a jamais été constante. Tantôt un hippodrome, tantôt un hôpital militaire en passant par un potager, il a de nouveau aujourd’hui la fonction de champ de courses avec en son centre un terrain de golf, donnant ainsi une utilité aux 56 hectares lorsque aucune réunion ne s’y tient.

L’hippodrome se court main gauche et ne dispose que d’une piste en gazon. Conçu avec des virages très larges, il est cependant quelque peu vallonné, lui donnant quelques particularités. On y court essentiellement en début de saison ainsi qu’en fin de saison, soit entre mars et juin, puis entre septembre et novembre.

La surface gazonnée de la piste mesure 3500m au total, dont une ligne droite longue de 1000m. On y court des distances allant de 900m (LD) à 3000m. La ligne droite sur le parcours avec tournant mesure 500m. Le point culminant de la piste se situe au poteau d’arrivée et le point le plus bas au départ du parcours sur 1600m.

(Cliquez pour afficher en grand)
Numéros de corde sur la ligne droite :

La ligne droite de Saint-Cloud est exclusivement en montée, à l’image de celle de Chantilly. Ce type de parcours sans virage privilégie donc les attentistes, plus économes sur le départ. Ce seront donc les gros numéros de corde que j’aurai tendance à privilégier à condition qu’ils ne s’endorment pas pendant le parcours.

Numéros de corde sur le parcours avec tournant :

Le profil de la piste n’étant pas plat, il est nécessaire de regarder chaque tracé en détail.

  • 1600m : C’est le seul parcours avec tournant qui est exclusivement en montée. De plus, les chevaux ont largement le temps de se placer dans le peloton après le départ. Le virage ne fait pas un demi-tour complet mais plutôt un angle de 150°. Il ne privilégie ainsi pas de trop les petits numéros. Les attentistes, alors pleins de réserves peuvent finir vite dès que la piste n’est plus trop neuve. Je privilégierai donc les numéros de corde du centre, voire un peu à l’extérieur sur ce parcours.
  • 2100m : Au contraire du parcours ci-dessus, le départ est en descente et prendre la tête après le départ ne représente pas un effort considérable pour les chevaux de la corde. Le virage cumulé sur le parcours est environ de 250°. Ce parcours privilégie donc nettement les petits numéros de corde.
  • 2400m : Ce parcours a le même profil que le précédent. Le virage cumulé est toutefois d’environ 310°, mais la distance se rallongeant, le terrain perdu des chevaux de l’extérieur sur ceux de l’intérieur est un peu plus dilué. Je privilégierai sur ce tracé les numéros de corde à l’intérieur, sans négliger toutefois ceux du milieu.
  • 2500m : Le départ étant situé à 100m du parcours précédemment étudié, on pourrait imaginer que les cordes privilégiées seraient les mêmes. Toutefois, ces 100 mètres sont sur une pente montante à 3% environ et prendre un départ rapide peut considérablement marquer les jambes pour la fin du parcours. Ici, nous privilegierons donc les extérieurs.
  • 3000m : Sur cette distance, chaque cheval du peloton a des avantages et des inconvénients. Pour moi, le numéro de corde n’a plus d’importance à ce stade.

Notons enfin que Saint-Cloud sert aussi en arrière-saison. Les pluies arrivant à l’automne, le terrain le long de la corde est très souvent haché pour les réunions d’octobre et novembre. Les chevaux viennent donc se caler contre la lice extérieure en phase finale et il sera important de donner un poids supplémentaires aux gros numéros de corde à cette période de l’année.