Fiche Hippodrome – Chantilly

L’hippodrome de Chantilly est, pour moi, un des plus prestigieux hippodromes français jamais construits. Inauguré en 1834, il se situe à l’extrême sud de l’Oise (60), à 34km de Paris. Son tracé actuel date de 1879 et on y court aujourd’hui en été comme en hiver grâce à une P.S.F. qui vient compléter celle en gazon. On y court notamment au printemps les célèbres Groupes I pour 3 ans que sont le Prix du Jockey-Club, principalement couru par des poulains et le Prix de Diane destiné, lui, exclusivement aux pouliches (2100m PJC).

Contrairement à Deauville, cet hippodrome n’est pas plat et pour y triompher, cela nécessite un peu de tenue. La complexité débute un peu avant le passage devant les grandes écuries, où la piste descend nettement jusqu’à mi-tournant pour ensuite remonter brutalement jusqu’au poteau des 400m environ pour finir en légère montée jusqu’au poteau. Vous l’aurez compris, cela oblige les chevaux à faire un effort avant l’emballage final…

1. La piste en gazon

(Cliquez pour agrandir)

Les deux pistes principales en gazon de Chantilly accumulent une longueur linéaire totale de 4200m. Autant dire qu’il y a de quoi faire sur cet hippodrome. La principale, la « piste du Jockey-Club » tient son nom du célèbre Groupe I qui se dispute dessus. L’autre, la « piste ronde », permet les courses de plus de 2400m d’avoir lieu sur l’hippodrome. Les deux pistes se rejoignent au niveau des grandes écuries de Chantilly, c’est-à-dire à 1200m du poteau d’arrivée.

Numéros de corde sur la ligne droite

Le parcours en ligne droite démarre en montant pour se finir sur du plat. Les courses se courent généralement le long des tribunes à un rythme très soutenu, ce qui facilite les attentistes. Ainsi, de façon assez systématique, les chevaux de l’extérieur fournissent moins d’effort sur la partie montante en partant et se calent en fin de peloton pour attendre le moment opportun pour finir vite. Contrairement aux parcours avec tournant, ils ne font pas plus de distance que les chevaux de la corde. C’est pour cette raison que je privilégie les chevaux de l’extérieur, surtout pour les courses à fort nombre de partants.

Numéros de corde sur les autres pistes

De façon générale, la règle des numéros de corde sur les pistes avec tournant ressemble fortement à celle de l’hippodrome de Deauville. Néanmoins, l’effort étant un peu plus conséquent dans la seconde moitié du virage, il faut un peu de tenue pour faire l’arrivée. De ce fait, j’inciterai à la prudence et suivrai les règles suivantes (pour une course de 18 partants) :

  • Jusqu’à 1600m, privilégier les petits numéros de corde;
  • Entre 1600m et 2000m, privilégier les cordes du milieu (entre 6 et 12);
  • A partir de 2000m, le numéro de corde sera égal.

2. La P.S.F.

Il y a en tout 2500m linéaires de P.S.F. sur l’hippodrome de Chantilly. Beaucoup de distances peuvent y être courues car beaucoup d’accès sont disponibles pour les stalles de départ, notamment sur la ligne d’en-face. A l’image de la piste en gazon, les règles se ressemblent à l’exception près que le virage étant un peu moins large, le virage arrive plus vite et il est moins simple de se placer pour les concurrents !

(Cliquez pour agrandir)
  • Jusqu’à 1500m, privilégier les petits numéros de corde;
  • Entre 1500m et 1900m, privilégier les cordes du milieu (entre 6 et 12);
  • A partir de 1900m, le numéro de corde sera égal.