F.A.Q.

Je réponds ici aux principales questions que j’ai pu recevoir depuis le lancement de ma méthode. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part par email et je tâcherai d’y répondre dès que je peux : turfogalop@gmail.com

Pour faire simple, je suis un passionné de courses. J'ai été bercé dans le monde des courses depuis ma tendre enfance grâce à un environnement familial très proche, voire dans, le milieu hippique. Je suis aussi ingénieur de formation ! Les statistiques et les probabilités ne sont pas mes domaines d'expérience, mais je pense que je peux dire savoir faire parler les nombres...
En bon ingénieur que je suis, je ne laisse aucune place au hasard ! Pourtant, l'hippisme est un sport et je suis le premier à dire que dans tout sport il y a une grande part de logique, mais aussi une part de hasard qui n’est pas négligeable. Dans cette part de hasard, je compte les problèmes de trafic, les numéros de corde, les problèmes de santé, les magouilles etc.… Tout ce qui vient donc contrer la logique de la course ! Cette part de hasard je l’estime environ à 30% et qu’on le veuille ou non, elle sera toujours là pour nous barrer la route vers le pronostic parfait. En revanche, là où nous pouvons travailler sans relâche, c’est sur la grande part de logique qui représente les 70% restants. C'est cette partie là qui m'intéresse uniquement !
La méthode Turfogalop est une alliance complexe entre les courses hippiques et les statistiques qu'on peut en tirer. Cette méthode se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, nous utilisons les données brutes concernant les concurrents des différentes épreuves hippiques qui nous intéressent pour en tirer des pronostics. Ensuite, nous analysons les résultats de la méthode pour en tirer une stratégie de jeu cohérente et rentable.
Compte-tenu des paramètres de la version actuelle de la feuille de calcul que j'exploite, je ne peux, pour le moment, que pronostiquer les courses de pur-sangs arabes qui courent en France Métropolitaine. Néanmoins, dès que cette méthode sera établie, je compte bien m'élargir au galop à l'étranger voire même, pourquoi pas, le trot ! Une contrainte supplémentaire vient s'ajouter à cela. En effet, quelque soit le domaine, les statistiques ne sont exploitables que si les données sont nombreuses. De ce fait, je ne pronostique pas les courses de chevaux de 2 et 3 ans.
Chaque jour, ou presque, je publie un tableau de statistiques comme celui présenté ci-dessous.
Course : Indique la course qui nous intéresse (R1C3 indique, par exemple, la 3ème course de la réunion 1).
Base : Cheval qui ressort en tête de mon calcul.Champ : Suite du pronostic.
IC. : Indice de Confiance pour le cheval de base sur une échelle de 0 à 5 étoiles.
Les chevaux encadrés correspondent aux chevaux qui ont fini à l'arrivée de la course et qui apparaissent dans une combinaison gagnante en fonction des paris proposés sur le site ZeTurf.fr.
Il y a deux façons d'interpréter le Turfoprono. La première - et la plus logique compte-tenu de la teneur de mon expérience - serait de consulter mes bilans mensuels, d'en suivre les conclusions de manière à effectuer les jeux les plus logiques. La seconde façon serait de les utiliser de façon consultative pour juste voir ce que les statistiques en disent afin de vous aider dans votre réflexion personnelle.
Le nombre de chevaux apparaissant pour chaque course de mon pronostic est proportionnel au nombre de partants dans la courses : 3 chevaux pour les courses de 4 à 7 partants, 4 chevaux pour les courses de 8 à 11 partants, 5 chevaux pour les courses de 12 à 14 partants et 6 chevaux pour les courses à 15 partants et plus. Ces chevaux sont classés par ordre de préférence et vous pouvez en éliminer bien évidemment si vous jugez qu'il y en a trop. Une exception est faite pour les épreuves "événement" support du Quinté+ pour lesquelles je mets 8 chevaux dans mon pronostic par souci de comparaison avec les collègues pronostiqueurs.
Sauf en cas de mention contraire, toutes les photographies et illustrations qui figurent sur le site internet sont la propriété de Turfogalop. Tous les droits me sont réservés quant à l'édition, la modification et l'utilisation, même non commerciale, de ces photographies.