L’Emirates Poule d’Essai des Pouliches 2018 – Sea Prose et Barkaa pour une surprise…

Emirates Poule d'Essai des PoulichesLes femelles n’échapperont pas à la règle et auront, elles aussi, leur belle épreuve pour déterminer lesquelles d’entre elles seront les meilleurs espoirs chez les 3 ans. A l’image des 1000 Guineas Stakes qui se sont courues la semaine dernière et des Irish 1000 Guineas Stakes qui auront lieu à la fin du mois, l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches. Avec ses 14 partantes, la course est d’ailleurs prévue pour être support du Quinté+ de dimanche.

La course

Historiquement, les mâles et les femelles courraient ensemble dans une même épreuve : La Poule d’Essai. Elle était initialement courue sur le Champ de Mars de 1840 à 1856, puis transférée sur l’hippodrome de Longchamp. C’est en 1883 qu’il a été décidé de séparer les mâles et les femelles. Ainsi sont nées La Poule d’Essai des Poulains et la Poule d’Essai des Pouliches.

Il n’est pas rare de retrouver des chevaux participant à cette course et fournissant de très bons espoirs classiques dans deux autres épreuves classiques pour les 3 ans : Le Qipco Prix du Jockey-Club début juin à Chantilly puis le Grand Prix de Paris traditionnellement couru le 14 juillet à Longchamp.

A ce jour, la Poule d’Essai des Poulains, tout comme son pendant pour les femelles, vient tout juste de trouver sponsor avec les Emirats Arabes Unis jusqu’en 2024. Ceci lui permet de maintenir une allocation totale de 600 000€ (jusqu’en 2021 où elle passera à 650 000€).

Le vainqueur de cette épreuve en 2017 est le célèbre Brametot (Rajasman), aujourd’hui étalon et entraîné à l’époque par Jean-Claude Rouget.

Le Parcours

Poule d'Essai des Poulains
Longchamp – 1600m MP

Le parcours

La course se courra cette année sur les 1600m de la moyenne piste de Longchamp, ce qui est une nouveauté ou plutôt “un retour aux sources”. En effet, historiquement, cette course se disputait déjà sur ce parcours. Passée alors sur la grande piste en 1987 à la demande des jockeys pour des raisons d’équité entre les concurrents, elle est restée ainsi jusqu’à la fermeture de l’hippodrome de 2015. C’est donc la première année où nous retrouvons la moyenne piste pour cette épreuve emblématique de l’hippodrome de Longchamp.

Le parcours débute sur une portion d’un peu moins de 400m en montée (2%) et principalement en ligne droite. Cela donnera un avantage aux attentistes qui auront moins d’efforts à fournir pour prendre leur place. S’en suit une descente sur une distance équivalente puis une portion plate sur les 850m restants. A en croire les critiques qu’on a pu entendre récemment sur les trous de la piste de Longchamp, la lice à 0m sera sûrement un net avantage pour les chevaux qui évolueront le long du rail. Un parcours donc difficile à déchiffrer où le rythme de course sera sûrement décisif.

Les concurrents

1. COEUR DE BEAUTE
F / 3A (Bai.)
Valeur : 46
Poids : 57 kgs

(A. Mouknass)
Corde : 14
Jockey : S. Pasquier
Entraineur : M. Delcher Sanchez
Musique : 1p (17) 1p 2p 2p 1p 4p 4p
par Dabirsim et Twilight Tear (Rock Of Gibraltar)
Profil : Leader/Presser
Lauréate du Prix Imprudence (Gr. III) sur un terrain très lourd au regret de Zonza et de Moisson Précoce, cette pouliche montre de constants progrès. Toutefois je mettrai cette victoire sur le compte de sa préférence pour les terrains lourds et le rythme élevé de cette course. Candidature sérieuse, mais certainement pour un second plan.
2. TEPPAL
F / 3A (Bai.)
Valeur : (45)
Poids : 57 kgs

(Cheik Mohamed Bin Khalifa Al Thani)
Corde : 03
Jockey : O. Peslier
Entraineur : D. Simcock
Musique : (17) 1p 1p
par Camacho et Jummana (Cadeaux Dangereux)
Profil : Attentiste
Entraînée par David Simcock, cette pouliche récemment acquise par le Cheikh Mohammed Al Thani n'a pas été revue en piste depuis le mois de septembre 2017 où elle donnait une très belle impression de facilité dans une Class 4 et sur le sable de Kempton. Le retour sur gazon après une longue absence me laisse perplexe mais j'ose imaginer qu'on ne fait pas le déplacement pour rien et les anglais nous ont prouvé la semaine dernière que les chevaux sont souvent très prêts pour leurs rentrées.
3. MISSION IMPASSIBLE (IRE)
F / 3A (Ale.)
Valeur : 49,5
Poids : 57 kgs

(M. Al-Attiyah)
Corde : 01
Jockey : J.-B. Eyquem
Entraineur : J.-C. Rouget
Musique : 6p (17) 3p 1p 4p 1p 1p
par Galileo et Margot Did (Exceed And Excel)
Profil : Attentiste
Troisième du Prix Marcel Boussac l'an passé (Gr. I) à une tête de Polydream, elle a fait retomber le soufflet lors de sa course de rentrée où elle s'incline nettement face à Musis Amica et Sea Prose. Le terrain ne sera toutefois pas le même que lors de cette rentrée et les espoirs de revoir la bonne pouliche qu'elle était à 2 ans sont encore bien présents.
4. MOISSON PRECOCE (GB)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 44
Poids : 57 kgs

(I. Corbani)
Corde : 04
Jockey : F.-X. Bertras
Entraineur : F. Rohaut
Musique : 4p 1p (17) 3p 2p 2p 2p 2p
par Lawman et Arch of Colours (Monsun)
Profil : Attentiste
Cette pouliche vient de finir 4ème d'une des épreuves de référence, le Prix Imprudence (Gr. III) où le terrain était très lourd. 3ème du Prix Miesque 2017 (Gr. III) derrière deux chevaux qui n'ont rien montré par la suite, j'ai peur que cette candidature ne soit pas exceptionnelle.
5. WIND CHIMES (GB)
F / 3A (Gri.)
Valeur : 46
Poids : 57 kgs

(D. Smith)
Corde : 13
Jockey : P.-C. Boudot
Entraineur : A. Fabre
Musique : 5p (17) 1p 1p
par Mastercraftsman et Militante (Johannesburg)
Profil : Attentiste
Lauréate de Listed à deux ans, notamment face à Louis d'Or qui court l'épreuve des mâles, elle finit 5ème seulement dans le Prix de la Grotte (Gr. III) nettement battue par Musis Amica. Performance sur terrain lourd toutefois qui pourrait fausser les pistes. Elle sème donc le doute !
6. RED LINE
F / 3A (Bai.)
Valeur : 45,5
Poids : 57 kgs

(J.-P.-J. Dubois)
Corde : 11
Jockey : Antoine Hamelin
Entraineur : A. Watrigant
Musique : 1p 2p (17) 1p 2p 2p 1p 1p
par Sageburg et Red Love (Gone West)
Profil : Attentiste ?
Tout juste black type grâce à sa récente victoire dans une Listed à Toulouse après 7 courses, cette pouliche n'a jamais été plus loin que seconde. Elle manquera toutefois de classe pour affronter les plus dures de l'épreuve.
7. ELLTHEA (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : (48,5)
Poids : 57 kgs

(M. Gittins)
Corde : 05
Jockey : J. Crowley
Entraineur : K. R. Burke
Musique : (17) 5p 1p 1p 9p 6p 1p 4p
par Kodiac et Tropical Lady (Sri Pekan)
Profil : Presser
Lauréate d'un Groupe III l'an passé à Naas, elle a tenté sa chance dans les Fillies' Mile Stakes (Gr. I) à Newmarket, finissant à un peu plus de 4 longueurs de Laurens, très prisée dans les 1000 Guineas de la semaine dernière. Bien que sa seule course courue en France s'est soldée par un cuisant échec, elle semble avoir pris un peu de classe depuis. Sans jouer un rôle primordial, elle ne peut être totalement écartée.
8. MUSIS AMICA (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 49
Poids : 57 kgs

(Godolphin)
Corde : 10
Jockey : M. Barzalona
Entraineur : A. Fabre
Musique : 1p (17) 1p
par Dawn Approach et White Star (Darshaan)
Profil : Attentiste
Pensionnaire d'André Fabre, elle a montré des qualités lors de sa seconde sortie face à sa compagne d'écurie, Wind Chimes. Encore invaincue, on la connaît toutefois peu encore et il est difficile de dire si sa candidature est un point d'appui très solide malgré les apparences.
9. ZONZA
F / 3A (Bai.)
Valeur : 47,5
Poids : 57 kgs

(M. Schwartz)
Corde : 07
Jockey : C. Demuro
Entraineur : D. Guillemin
Musique : 2p (17) 5p 4p 1p 1p 1p
par Alex The Winner et Zanyeva (Oasis Dream)
Profil : Presser
Lauréate du Prix du Bois 2017 (Gr. III), elle a tenté sa chance au niveau Groupe I par la suite, sans grand succès, mais sans démériter toutefois dans le Prix Morny 2017 où elle finissait 4ème pas loin du premier. Son seul essai sur la distance était plutôt mauvais. Dur de la mettre au premier plan dans cette épreuve.
10. COULD IT BE LOVE (USA)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 34
Poids : 57 kgs

(J. Magnier)
Corde : 12
Jockey : R.-L. Moore
Entraineur : A.P. O'Brien
Musique : 1p (17) 4p 3p 0p
par War Front et Playa Maya (Arch)
Profil : Leader/Presser
Cette jument au physique immense est la seule représentante d'Aidan O'Brien dans cette épreuve. Elle n'a strictement rien montré à deux ans. Toutefois, sa rentrée sur le sable de Dundalk, pour laquelle elle portait les oeillères pour la première fois, a été plus qu'une réussite puisqu'elle y gagne de 6 longueurs et demie. Ceci ne justifie en rien son rating de 34 attribué par France Galop. Le rallongement et le maintien des oeillères font que sa candidature mérite crédit tout de même.
11. SEA PROSE
F / 3A (Bai.)
Valeur : 47,5
Poids : 57 kgs

(Roy Racing)
Corde : 06
Jockey : L. Dettori
Entraineur : F. Head
Musique : 2p (17) 1p 5p
par Lope de Vega et Calasetta (Montjeu)
Profil : Leader
Seconde du Prix de la Grotte, elle a encore peu d'expérience et elle manque de références sur bon terrain. Elle a toutefois montré pas mal de ténacité et mérite crédit. Elle sera montée par L. Dettori qui lui accorde sa confiance pour l'occasion.
12. CAPLA TEMPTRESS (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : 49,5
Poids : 57 kgs

(Team Valor)
Corde : 02
Jockey : A. Atzeni
Entraineur : M. Botti
Musique : (17) 7p 1p 3p 1p 1p
par Lope de Vega et Mrs Beeton (Dansili)
Profil : Attentiste
Déjà lauréate d'un Groupe I de moindre facture à Woodbine, puis finissant 7ème de la Breeders Cup Juvenile Fillies Turf, cette pouliche de Marco Botti tente sa chance avec les "frenchies". Bien qu'elle fasse une rentrée, sa candidature mérite du crédit.
13. POLYDREAM (IRE)
F / 3A (Bai.)
Valeur : (50,5)
Poids : 57 kgs

(Wertheimer & Frere)
Corde : 09
Jockey : Maxime Guyon
Entraineur : F. Head
Musique : (17) 2p 1p 1p
par Oasis Dream et Polygreen (Green Tune)
Profil : Attentiste
Cette pouliche entraînée par Freddy Head n'a pas été revue depuis sa seconde place dans le Prix Marcel Boussac 2017 (Gr. I) devant notamment Mission Impassible et Zonza. Très rapidement, elle a su montrer énormément de qualités, notamment finissant première du Prix du Calvados (Gr. III) devant Laurens qui a très bien figuré dans les 1000 Guineas Stakes dimanche dernier.. Elle sera très attendue ce dimanche. C'est une très très bonne cartouche dans cette épreuve.
14. BARKAA
F / 3A (Bai.)
Valeur : 48,5
Poids : 57 kgs

(White Birch Farm)
Corde : 08
Jockey : C. Soumillon
Entraineur : F. Vermeulen
Musique : 1p 1p 3p (17) 1p 1p
par Siyouni et Dentelle (Apeldoorn)
Profil : Presser/Attentiste
Facile lauréate du Prix Vanteaux (Gr. III) sur un terrain lourd au mois d'avril, cette pouliche a montré qu'elle s'adaptait aussi au gazon. Elle n'a toutefois jamais tenté l'expérience sur un bon terrain. Rachetée par deux grands propriétaires américains tout récemment, elle retourne sur le mile et s'annonce redoutable.

Scénario probable

Poule d'Essai des Pouliches
Musis Amica – Longchamp – Prix de la Grotte (15/04/18) – ©OMH Mediaturf

Contrairement aux mâles, ce lot ne contient pas énormément de leaders/pressers. Avec un numéro assez bon dans le stalles, Sea Prose devrait vite sortir et se mettre aux avants-postes et mettre le peloton “au pas”. Could It Be Love et Coeur de Beauté ont malheureusement tiré des numéros plus en dehors et devront surement se contenter de venir prendre les roues arrières de cette dernière, à flanc de peloton, ce qui les pénalisera certainement pour la phase finale. Barkaa, Mission Impassible, Ellthea, Teppal et Zonza devraient profiter de leurs plus petits numéros pour bien partir et se caler sur les deux rideaux suivants. Les trois stars de l’épreuve, Wind ChimesMusis Amica et Polydream patienteront sûrement derrière avec le restant des troupes.

Si Lanfranco Dettori calme réellement le jeu d’emblée avec Sea Prose, alors il sera très difficile pour les attentistes de revenir sur elle car elle a montré de la vitesse lors de sa dernière sorie. Polydream et Musis Amica semblent toutefois être en mesure de revenir. Parmi les pouliches du second plan, Barkaa, Mission ImpassibleZonza et Coeur de Beauté semblent bien parties pour jouer un bon rôle pour les accessits suivants. J’ai aussi gardé Could It Be Love dans mon champ réduit car on ne connait pas ses limites avec ses oeillères… Et accessoirement c’est une pensionnaire d’Aidan O’Brien.

Pronostic : 11 – 14 – 13 – 8 – X / 3 – 7 – 10 – 1