L’Emirates Poule d’Essai des Poulains 2018 – Olmedo pour briller ?

Emirates Poule d'Essai des Poulains

 

Le mois de mai est propice pour révéler les meilleurs espoirs chez les jeunes chevaux. Alors que les Anglais nous proposent chaque année à Newmarket les Qipco 2000 Guineas Stakes, qui ont vu briller la semaine passée Saxon Warrior (A. P. O’Brien), que les Irlandais proposent à Curragh les Irish 2000 Guineas qui se courront fin mai, nous avons nous aussi notre épreuve : L’Emirates Poule d’Essai des Poulains.

La course

Historiquement, les mâles et les femelles courraient ensemble dans une même épreuve : La Poule d’Essai. Elle était initialement courue sur le Champ de Mars de 1840 à 1856, puis transférée sur l’hippodrome de Longchamp. C’est en 1883 qu’il a été décidé de séparer les mâles et les femelles. Ainsi sont nées La Poule d’Essai des Poulains et la Poule d’Essai des Pouliches.

Il n’est pas rare de retrouver des chevaux participant à cette course et fournissant de très bons espoirs classiques dans deux autres épreuves classiques pour les 3 ans : Le Qipco Prix du Jockey-Club début juin à Chantilly puis le Grand Prix de Paris traditionnellement couru le 14 juillet à Longchamp.

A ce jour, la Poule d’Essai des Poulains, tout comme son pendant pour les femelles, vient tout juste de trouver sponsor avec les Emirats Arabes Unis jusqu’en 2024. Ceci lui permet de maintenir une allocation totale de 600 000€ (jusqu’en 2021 où elle passera à 650 000€).

Le vainqueur de cette épreuve en 2017 est le célèbre Brametot (Rajasman), aujourd’hui étalon et entraîné à l’époque par Jean-Claude Rouget.

Le Parcours

Poule d'Essai des Poulains
Longchamp – 1600m MP

La course se courra cette année sur les 1600m de la moyenne piste de Longchamp, ce qui est une nouveauté ou plutôt “un retour aux sources”. En effet, historiquement, cette course se disputait déjà sur ce parcours. Passée alors sur la grande piste en 1987 à la demande des jockeys pour des raisons d’équité entre les concurrents, elle est restée ainsi jusqu’à la fermeture de l’hippodrome de 2015. C’est donc la première année où nous retrouvons la moyenne piste pour cette épreuve emblématique de l’hippodrome de Longchamp.

Le parcours débute sur une portion d’un peu moins de 400m en montée (2%) et principalement en ligne droite. Cela donnera un avantage aux attentistes qui auront moins d’efforts à fournir pour prendre leur place. S’en suit une descente sur une distance équivalente puis une portion plate sur les 850m restants. A en croire les critiques qu’on a pu entendre récemment sur les trous de la piste de Longchamp, la lice à 0m sera sûrement un net avantage pour les chevaux qui évolueront le long du rail. Un parcours donc difficile à déchiffrer où le rythme de course sera sûrement décisif.

Wootton – Prix de Fontainebleau (15/04/18) – ©OMH Mediaturf

Les concurrents

1. OLMEDO
M / 3A (Bai.)
Valeur : 51
Poids : 58 kgs

(A. Caro)
Corde : 03
Jockey : C. Demuro
Entraineur : J. C. Rouget
Musique : 2p (17) 2p 2p 1p
par Declaration of War et Super Pie (Pivotal)
Profil : Presser/Attentiste
Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget vient de faire une belle performance, échouant de peu aux côtés de Wootton en revenant sur lui après une course à un train réduit. Ce n'est pas son coup d'essai dans les Groupes I puisqu'il est le second du Prix Jean-Luc Lagardère 2017 juste derrière Happily qui vient de finir 3ème des 1000 Guineas Stakes. C'est pour moi une des plus belles cartouches de cette course.

2. DICE ROLL
M / 3A (Ale.)
Valeur : 51,5
Poids : 58 kgs

(G. Algranti)
Corde : 08
Jockey : C. Soumillon
Entraineur : F. Chappet
Musique : 1p (17) 1p 1p 4p 1p
par Showcasing et Schlague (Pulpit)
Profil : Leader
Ce concurrent vient de créer la surprise à Deauville en remportant le Prix Djebel en menant à bon rythme alors que tout le monde attendait après le bon Sacred Life. Ce jour là, le terrain était très lourd donc la course n'est peut-être pas une référence absolue. Toutefois, nous remarquons que toutes ses autres courses (ou presque), sur des terrains juste souples ou bons, se sont bien déroulées pour lui, gagnant avec facilité. Nous ne connaissons pas ses limites et il pourrait jouer les trouble-fêtes si il venait à mener la course sur un train d'enfer...

3. HEY GAMAN (GB)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 50,5
Poids : 58 kgs

(Sultan Ali)
Corde : 02
Jockey : J.W. Doyle
Entraineur : J. Tate
Musique : 3p (17) 2p 1p 1p 12p 1p
par New Approach et Arsaadi (Dubawi)
Profil : Leader
Ce poulain qui nous vient des écuries de James State prend part au 1er Groupe I de sa carrière. Il court d'ailleurs la distance pour la première fois aussi. Il vient d'effectuer une rentrée très correcte dans un Groupe III à Newbury. Il semble, à première vue, venu pour prendre une petite allocation mais ça semblera bien compliqué pour la victoire.

4. U S NAVY FLAG (USA)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 55
Poids : 58 kgs

(D. Smith)
Corde : 11
Jockey : R.-L. Moore
Entraineur : A. P. O'Brien
Musique : 4p (17) 10p 1p 1p 1p 4p 2p
par War Front et Misty For Me (Galileo)
Profil : Leader/Presser
Ce poulain sera le seul représentant de l'entraînement d'Aidan O'Brien dans cette Poule d'Essai. Déjà black type à l'âge de 2 ans en remportant les Juddmonte Middle Park Stakes (Gr. I), c'est le poulain de deux ans ayant reçu le meilleur rating dans sa catégorie, juste devant Saxon Warrior récemment lauréat des 2000 Guineas Stakes. Toutefois, sa fin de saison 2017 s'est achevée par une maigre performance de l'autre côté de l'Atlantique (Breeders Juveniles Stakes), tout comme a commencé sa saison 2018 sur un terrain très lourd. Tout ceci nous laisse un peu dans l'expectative malgré toutes les qualités que nous pouvons lui reconnaitre...

5. INFERNAL MAJESTY
M / 3A (Bai.)
Valeur : 43,5
Poids : 58 kgs

(J.- L. Bouchard)
Corde : 05
Jockey : T. Bachelot
Entraineur : S. Wattel
Musique : 7p (17) 1p 1p 2p 3p
par Siyouni et Healing Dream (Montjeu)
Profil : Presser
Classé 7ème du Prix Djebel remporté par Dice Roll, ce poulain est celui qui a la plus petite valeur handicap avec Kings Shield au départ de cette épreuve. Lauréat de deux Classe 1 en 2017, ce poulain laisse certains espoirs à son entourage. Cependant, les lots battus n'étant pas exceptionnels, je crains que sa valeur handicap ne soit que justifiée.

6. LOUIS D'OR (IRE)
M / 3A (Ale.)
Valeur : 48
Poids : 58 kgs

(C. Garnier)
Corde : 10
Jockey : M. Guyon
Entraineur : T. Castanheira
Musique : 3p 5p (17) 2p 1p 3p 2p 3p 3p
par Intello et Soudanaise (Peintre Celebre)
Profil : Presser/Attentiste
Ce pensionnaire de Tony Castanheira a gagné une Classe 1 l'an passé mais n'a jamais su s'imposer à plus haut niveau. C'est un des rares à avoir affronté quelques autres concurrents de l'épreuve : 3ème derrière Olmedo et Wootton à 3 longueurs et demie le mois dernier dans le Prix de Fontainebleau, ou encore 9 longueurs derrière Dice Roll dans le Djebel. Il n'est pas ridicule mais ne pourra sûrement pas jouer la gagne.

7. MAGIC BIBOU
M / 3A (Ale.)
Valeur : 47
Poids : 58 kgs

(Gemini Stud)
Corde : 07
Jockey : P.-C. Boudot
Entraineur : B. de Montzey
Musique : 2p 1p (17) 5p 1p
par Panis et Hidden Magic (Bering)
Profil : (?)
Hormis sa seconde place dans Prix Djebel à 5 longueurs de Dice Roll, ce poulain n'a rien montré d'extraordinaire par le passé. Bien qu'il semble encore évoluer, beaucoup d'interrogations subsistent, notamment quant à son rôle dans la course de dimanche car l'entourage prendra sûrement la décision de le faire attendre comme lors de sa récente sortie.

8. WOOTTON
M / 3A (Bai.)
Valeur : 51,5
Poids : 58 kgs

(Godolphin)
Corde : 04
Jockey : M. Barzalona
Entraineur : H.-A. Pantall
Musique : 1p (17) 1p 1p
par Wootton Bassett et American Nizzy (American Post)
Profil : Leader
Ce concurrent entraîné par H.-A. Pantall, invaincu en 3 sorties, est un des plus gros espoirs à l'entraînement FR chez nos jeunes chevaux. Déjà black type, il a effectué sa rentrée récemment en gagnant à la lutte face à Olmedo dans le Prix de Fontainebleau (Gr. III). Le terrain sera nettement plus léger dimanche, ce qui ne devrait pas lui déplaire pour autant. Une très bonne cartouche pour ces poules de prime abord !

9. IL PRIMO SOLE (GB)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 46
Poids : 58 kgs

(L. Sceti)
Corde : 06
Jockey : L. Dettori
Entraineur : J. Gosden
Musique : 1p (17) 3p 2p 1p
par Raven's Pass et Sweet Alabama (Johannesburg)
Profil : Leader
C'est un des deux pensionnaires de la course du célèbre John Gosden, entraîneur de Cracksman. Il n'a cependant pas les mêmes qualités que son voisin de box. En effet, il n'a pour le moment rien montré de l'autre côté de la Manche si ce n'est qu'il vient d'effectuer une rentrée correcte dans une course de Classe 5 de Kempton, s'imposant facilement sur un lot toutefois médiocre. Hormis un bond en terme de qualité, il semble être une impasse au premier coup d'oeil.

10. FRANCESCO BERE
M / 3A (Bai.)
Valeur : 46
Poids : 58 kgs

(G. Lesur)
Corde : 09
Jockey : A. Gavilan
Entraineur : D. Guillemin
Musique : 1p (17) 6p 1p 1p 6p
par Peer Gynt et Monatora (Hector Protector)
Profil : Presser
Ce poulain entraîné par Didier Guillemin est déjà black type puisqu'il a déjà remporté deux épreuves Listed. Toutefois, sa seule sortie dans un Groupe I dans le Prix Jean-Luc Lagardère 2017, s'est soldée par un rude échec, finissant décollé, notamment d'Olmedo. Il sera très difficile pour lui de faire quelque chose dans cette épreuve.

11. KINGS SHIELD (USA)
M / 3A (Bai.)
Valeur : 43,5
Poids : 58 kgs

(Qatar Racing Limited)
Corde : 01
Jockey : O. Murphy
Entraineur : J. Gosden
Musique : 3p 1p (17) 1p
par Scat Daddy et Gender Dance (Miesque's Son)
Profil : Attentiste
C'est le deuxième pensionnaire de John Gosden de la course. Certes possédant déjà deux victoires sur trois courses, elles étaient face à des lots assez médiocres et sur le sable. Il a terminé 3ème pour sa dernière sortie sur un gazon bon souple dans un handicap Class 2 de Sandown où il n'a pas su faire ressortir de classe sur un lot médiocre. Sa candidature est pour moi la moins crédible du lot et le fait d'avoir Lanfranco Dettori sur l'autre pensionnaire de cet entraîneur confirme mes a priori.

Scénario probable

Olmedo – Prix de Fontainebleau (15/04/2018) – ©OMH Mediaturf

A la lecture des partants, nous remarquons que nous aurons un grand nombre de leaders/pressers parmi ces poulains. Les places de devant seront chères, voire même très chères et j’ai bien peur qu’il n’y en ait pas pour tout le monde ! Le train sera donc assez soutenu, voire peut-être trop si on n’arrive pas à se mettre d’accord sur la partie montante de la course, ce qui jouera sûrement en faveur des chevaux patients.

Les numéros de corde ont bien servi Hey Gaman et Wooton qui partiront sûrement assez vite avec Il Primo Sole et Dice Roll. Ces quatre là vont sûrement se disputer sur les 200 premiers mètres la place de leader avant de se ranger doucement sur les quatre premières places. Derrière eux U S Navy Flag, qui a tiré un mauvais numéro, devra sûrement se contenter d’un rôle de presser, contrairement à ses aptitudes. S’en suivront logiquement Olmedo qui se rangera le long du rail pas trop loin, Infernal MajestyFrancesco Bere, Louis d’Or à peu près dans cet ordre. Magic Bibou et Kings Shield devraient en toute logique fermer la marche et attendre patiemment leur tour.

Parmi les chevaux patients, j’accorde une grande confiance en Olmedo et Louis d’Or. Wootton possède d’énormes qualités et si il ne se bat pas trop en début de course, il devrait garder une position de choix, tout comme le très solide Dice Roll. Je crains que le terrain trop ferme soit pénalisant pour que Magic Bibou revienne suffisamment sur ses adversaires. J’ai rayé, peut-être à tort, les deux représentants de John Gosden ainsi que Infernal Majesty. Enfin, je garde U S Navy Flag qu’il est impossible de mettre de côté compte-tenu de son superbe palmarès !

Pronostic : 1 – 2 – 8 – X / 4 – 6 – 3